Bref rappel sur l'astronomie:

Ptolémée

L'astronomie, c'est à dire l'étude des corps célestes, est l'une des plus anciennes disciplines scientifiques. La première carte du ciel fut dressée par les Sumériens et les Chaldéens entre le XXI° et le XI° siècle avant notre ère. Trois siècles avant J-C, Eratosthème référenca 710 étoiles !
Puis, il faut attendre le Moyen Age et Copernic pour connaître des avancées significatives. Les scientifiques affirmaient alors que la Terre se trouvait au centre de l'Univers, certains pensaient même qu'elle était plate. En 1543, Copernic élabore une nouvelle théorie selon laquelle les planètes du système solaire tournent autour du Soleil. Une idée qui n'a pas l'air de plaire ! En 1609, Galilée met au point sa fameuse lunette et observe notre système solaire. Puis, s'aidant des mathématiques, il soutient les idées coperniciennes. Condamné par le tribunal de l'Inquisition, il doit se rétracter en1633.

 

astronome au XVI°siècle

Grâce à l'évolution du matériel d'optique, l'astronomie se développe rapidement. Aujourd'hui des radiotélescopes écoutent battre le coeur des étoiles et le télescope spatial Hubble nous envoie des images spectaculaires de l'Univers.

 

Biographies d'astronomes célèbres:

Galileo Galiléi Giordanno Bruno Nicolas Copernic Johannes Kepler Tycho Brahe

accueil